La réflexologie plantaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

write La réflexologie plantaire

Message par Area le Jeu 12 Fév - 0:32

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel il s’est développé. Elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de gens souffrent quotidiennement. D’une part, elle peut se pratiquer en auto-traitement dès le début d’un malaise et permet donc au patient d’agir préventivement sur sa santé, d’autre part elle permet au réflexologue d’effectuer un bilan de santé et de traiter le malade en profondeur.
La représentation du corps

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé la zone réflexe. Celle-ci est la représentatation en miniature de cette partie. C’est ainsi que toutes les fonctions physiologiques telles que l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. L’observation et plus spécialement le massage de ces zones réflexes nous donnent une information sur l’état physiologique ou pathologique de ces fonctions.
Le massage

Le massage des pieds peut mettre à jour des zones douloureuses, auxquelles le patient réagit. Suivant la localisation de ces zones réflexes, elles indiquent un système précis et révèlent un dysfonctionnement plus ou moins profond. La zone douloureuse indique un système affaibli ou irrité au moment du traitement. Par exemple, la zone réflexe des yeux peut être douloureuse à la pression par suite d’une fatigue momentanée après une longue conduite en voiture ou d’une pathologie chronique comme un glaucome. Un entretien avec le patient s’avère alors nécessaire pour connaître l’origine plus précise de la douleur.
Le massage sert aussi bien à tester les zones réflexes douloureuses qu’à les traiter. La pulsion rythmée exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. Elle entraîne une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les cristaux et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.
La séance

Une séance de réflexologie plantaire s’applique aux deux pieds et requiert un passage par toutes les zones réflexes. Elle dure de trente minutes à une heure. Un traitement se déroule sur plusieurs séances. Le nombre varie selon les maladies et la capacité de guérison de l’individu. A titre indicatif, on peut dire que six à huit séances seront nécessaire. En général, le patient ressentira une amélioration durable vers la quatrième séance.

Une nouvelle évaluation de l’état général sera fera avec l’aide du patient. Le symptôme sera alors examiné en relation avec les autres fonctions de l’organisme. Ainsi, la maladie sera traitée en profondeur, en tenant compte des fonctions physiologiques et symptômatique.
avatar
Area
Général fondateur
Général fondateur

Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum