Le langage des pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

photo Le langage des pierres

Message par Era le Sam 14 Fév - 12:04

Les pierres comme les fleurs, ont un langage ….

Mois : Janvier

Pierre : Grenat



Symbole : Constance

Vertus : Energie

Histoire : Le grenat était une pierre très appréciée en Grèce et à Rome.
Il perdit la fascination qu’il exerçait vers la fin de la Renaissance. La variété la plus appréciée était l’escarboucle. On le portait pour se protéger des poisons. Il symbolisait la loyauté, la constance, la sincérité des sentiments et réchauffait les coeurs des tristes. Au Moyen-Age, il protégeait les croisés des risques de blessures. D’anciennes recettes magiques allient le grenat au collyre pour en faire des compresses afin de fortifier les yeux et d’en guérir certaines affections.


Mois : Février

Pierre : Améthyste




Symbole : Sincérité

Vertus : Sagesse et équilibre

Histoire : On la surnomme la pierre des évêques.
Dans l’antiquité, on taillait des coupes d’améthyste pour y boire le vin, ce qui évitait aux convives de s’enivrer. L’ améthyste portée au niveau de l’estomac, dissipait les vapeurs désagréables du vin. Son nom est à l’origine de cette propriété, issue du grec ” améthyen ” ou ” a-methuo ” qui signifient respectivement ” ne pas être ivre ” et ” je ne m’ennivre pas “. On lui attribuait les vertus de faciliter les prises de conscience et d’apporter la guérison spirituelle.( lire aussi la légende de l’améthyste )

Mois : Mars

Pierre : Aigue-marine




Symbole : Bonne foi

Vertus : Tolérance et calme

Histoire : Son nom signifie ” eau de mer ” …
Au Moyen-Age, on employait l’aigue-marine pour les maux de dents. A la renaissance, les artistes l’appelaient ” pierre au caractère aimable “. On l’utilisait comme pierre de pouvoir contre les échecs de toutes sortes et pour les procès.Elle était utilisée par les pêcheurs pour se protéger en mer et pour s’assurer une pêche fructueuse. L’aigue-marine a des pouvoirs apaisants sur les angoisses et les marins grecs et romains de l’antiquité ne manquaient pas d’en empoter lors de leurs voyages en mer.

Mois : Avril

Pierre : Diamant



Symbole : Innocence

Vertues : Clairvoyance

Histoire : Le diamant est aussi appelé Regina Gemmarum la « reine des gemmes ».
Il fut nommé ” adams ” par les Grecs, ce qui signifie invincible ou encore indomptable. Il est associé à la perfection et la pureté intacte. Platon évoquait dès l’Antiquité l’image d’un axe du monde formé de diamants. Un des plus célèbres, le Hope dont la malédiction commença à la cour de Louis XlV, après la décapitation de Marie-Antoinette… Le diamant est souvent associé au mariage, symbole de l’amour éternel. On l’appelle aussi la ” pierre de la réconciliation “. Le diamant revendique l’unité et l’engagement dans tout ce qu’il touche.


Mois : Mai

Pierre : Emeraude



Symbole : Bonheur

Vertus : Confiance

Histoire : De couleur verte, très fragile, c’est l’une des plus belles pierres.
Sa couleur verte en fit le symbole actif de l’eau et de la pluie fécondante. Les mythes antiques attribuent l’émeraude à Vénus, déesse de l’amour. Cette gemme devait donc être portée le vendredi, jour de la déesse, afin d’obtenir la sécurité dans l’amour. Au Moyen-Age, on croyait que l’émeraude pouvait rendre les serpents aveugles et on lui attribuait des pouvoirs maléfiques pour contrer de nombreuses maladies telles que l’épilepsie et la malaria.Les lapidaires antiques lui attribuait le pouvoir de chasser les tempêtes et les orages et d’aider les esclaves à recouvrer la liberté. On dit qu’elle redouble d’activité au printemps, la saison où tout reverdit.

Mois : Juin

Pierre : Perle



Symbole : Beauté

Vertus : Authenticité

Histoire : La perle évoque toujours quelque chose de précieux, de rare et sans défaut.
On a longtemps cru que les perles étaient le fruit de l’union entre l’eau de la mer et la lumière de la lune. On croyait que les huîtres montaient à la surface de l’eau et étaient fécondées par les rayons lunaires. Une tradition indienne veut que toute jeune fiancée porte des perles le jour de son mariage. Les perles sont effectivement un symbole de magie sexuelle féminine qui tire son origine du mariage de la fille du dieu Krishna. Depuis la nuit des temps les perles sont un symbole de féminité et de sexualité. La perle est utilisée pour soigner les problèmes gastrique et les céphalées.

Mois : Juillet

Pierre : Rubis



Symbole : Amour mutuel

Vertus : Ardeur et satisfaction

Histoire : Le mot rubis vient du latin ” rubéus ” qui veut dire rouge.
Selon Portal, le rubis était dans l’Antiquité l’emblème populaire du bonheur ; s’il changeait de couleur, c’était un sinistre présage, mais il reprenait sa teinte pourprée lorsque le malheur était passé ; il résistait au venin, préservait de la peste. Les Anciens lui accordaient le pouvoir de cicatriser les plaies et de soulager les troubles cardiaques.

Mois : Août

Pierre : Péridot



Symbole : Félicité

Vertus : Bonheur

Histoire : On appelle parfois cette pierre olivine.
Les Égyptiens utilisaient le péridot pour soigner les handicaps physiques comme les musculaires et les maladies hépatiques.

Mois : Septembre

Pierre : Saphir


Symbole : Patience

Vertus : Engagement

Histoire : De couleur bleue, il invite à la fidélité et chasse toute haine.
Comme le cas de toutes les pierres précieuses, le saphir a fait l’objet de nombreux mythes ou croyances. En Orient, le saphir était réputé pour pouvoir foudroyer tout animal venimeux. Son pouvoir était tel, qu’il suffisait de poser son regard sur elle pour se voir béni du destin. En Europe, tant les hommes de Dieu que les suppôts de Satan, accordaient à cette pierre précieuse, le pouvoir de conférer le don de la prophétie à celui qui pouvait en posséder une. Le saphir était également utilisé comme talisman contre la peste ou tout autre maléfice ou infectieuse. Les égyptiens croyaient que le saphir contrôlait le mouvement des astres et l’appelaient la pierre des étoiles.

Mois : Octobre

Pierre : Opale



Symbole : Espoir

Vertus : Fidélité

Histoire : L’origine du terme opale viendrait du mot sanscrit ” upala ” signifiant pierre précieuse.
Du temps des Grecs et des Romains elle était fort appréciée d’une part, comme porte-bonheur, d’autre part pour ses vertus thérapeutiques en relations étroites avec l’oeil. Pline raconte que Nonius préféra quitter Rome et sa richesse, sacrifiant sa charge et sa fortune, que de céder son opale, de la grosseur d’une noix, à Marc-Antoine qui sans doute aurait aimé offrir la plus belle des gemmes en gage d’amour à Cléopâtre. Quand à Nonius, il vécut dans la misère. A sa mort, il portait encore son opale.Une charmante légende hindoue raconte que l’Eternel a changé en nuage magique une femme qui était convoitée par trois dieux. Le premier Brahame, lui fit dont de la couleur de l’azur afin de pouvoir la distinguer des autres nuages ; le deuxième, Shiva la teinta de rouge ; quand au troisième Vishnou, il la para de la splendeur su soleil. L’Eternel la ramena alors sur terre sous la forme d’une opale. Les précieuses opales noires sont les plus chères.

Mois : Novembre

Pierre : Topaze



Symbole : Pureté

Vertus : Inspiration

Histoire : Pline l’Ancien écrit : ” Juba dit que Topaze est une île de la mer Rouge … “
Toujours perdue dans les nuages de brume, elle se laisse très difficilement découvrir par les navigateurs : d’où son nom, car en langue Troglodyte, topazin veut dire chercher. Dans la langue ancienne des Hindous, topaze signifiait « feu ». Les anciennes coutumes affirment que cette pierre possède de grands pouvoirs, en particulier celui de maîtriser les passions furieuses et d’équilibrer les maladies d’origine émotive.
Pour les Égyptiens, la topaze représentait Ra, le dieu du soleil, donateur de vie et de fertilité.

Mois : Décembre

Pierre : Turquoise



Symbole : Purification

Vertus : Succès

Histoire : Pour les tibétains, la turquoise symbolise le ciel et l’eau, apportant chance et protection.
On la considérait comme le support de l’atmosphère terrestre grâce auquel la vie est possible sur terre. Cette pierre absorbe les énergies négatives et, par son effet purificateur, instaure la paix et la joie. Le chef apache Geronimo possédait une turquoise, celle-ci favorisait des visions. Au Mexique, la turquoise faisait partie des pierres les plus appréciées dont la valeur n’était surpassée que par celle du jade. Les aztèques estimaient la richesse d’un homme selon le nombre de turquoises qu’il possédait.

Le grand livre de la magie des pierres, S. Da Ros, Ed.Trajectoire
Les vertus magiques et thérapeutiques des pierres, Eric Pier Sperandio
avatar
Era
Général fondateur
Général fondateur

Balance Singe
Nombre de messages : 152
Age : 49
Localisation : Ici et maintenant
Humeur : sereine
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum